Comment enlever les vergetures ?

Sans être dangereuses pour la santé, les vergetures sont suffisamment inesthétiques pour que l’on ait une raison de vouloir les éliminer. Elles touchent essentiellement les femmes et plus précisément à l’adolescence, pendant la grossesse et lors de prises de poids importantes.

Environ 80 % des femmes ont des vergetures. Pour les hommes, le pourcentage est nettement plus faible et plus proche de 40 %. Cette différence s’explique par la peau plus fragile des femmes, mais aussi à cause des poussées d’hormones plus fréquentes chez le sexe féminin.

Soyons clairs, il est impossible de lutter totalement contre les vergetures. Il en restera toujours des traces, à moins de passer par une intervention chirurgicale. Cette dernière devant être réservée pour les cas les plus extrêmes.

Néanmoins, il existe divers traitements permettant d’enrayer leur développement, de réduire leur taille et d’atténuer leur couleur. Ce guide vous aide à comprendre ce que sont réellement les vergetures, pourquoi elles apparaissent et quels sont les meilleurs traitements.

Qu'est-ce que les vergetures ?

Les vergetures sont des fissures longilignes à la surface de la peau. Elles résultent d’une brisure des fibres élastiques présentes à l’intérieur de la peau. Suite à cette cassure, une inflammation va se former. Celle-ci prend la forme de vergetures rouges rosées.

Par la suite, la peau va se cicatriser et se régénérer. Les vergetures vont alors prendre un coloris blanc nacré.

Rassurez-vous, les vergetures ne présentent pas un danger pour la santé. Elles sont seulement inesthétiques. Elles apparaissent les plus souvent suite à un étirement de la peau. Elles sont également favorisées par un excès de l’hormone cortisol et de corticoïdes.

Lorsqu’elles sont encore au stade dit « immature », c’est-à-dire lorsqu’elles sont rouges, les vergetures peuvent entraîner des démangeaisons. Cela n’arrive pas tout le temps, tout dépend du niveau d’inflammation et de la peau de chacun. En cas de démangeaisons, prenez rendez-vous avec votre dermatologue pour trouver un produit qui puisse les calmer.

Quels en sont les causes et facteurs déclenchants ?

Le principal facteur d’apparition des vergetures est un fort étirement de la peau. Cet étirement entraîne une cassure des fibres élastiques présentes dans le derme profond. Il en découle une inflammation et l’apparition de vergetures. Chez les femmes, un tel étirement de la peau survient le plus souvent à la grossesse, mais peut également résulter de la croissance durant l’adolescence, ou d’une prise de poids rapide. À ce titre, les phases successives de prise et de perte de poids favorisent davantage les vergetures.

Un excès de corticoïdes et de cortisol sont également un facteur favorisant les vergetures. Ces hormones vont bloquer les fibroblastes responsables de la production de collagène indispensable à l’élasticité de la peau. Cette dernière devient moins souple et plus fragile. Les fibres vont plus facilement se briser entraînant des vergetures. Un excès de cortisol peut notamment survenir à la puberté et durant la grossesse.

Chez les femmes, les vergetures se forment souvent au niveau de la poitrine, des fesses, du ventre, des hanches et des cuisses.

Chez les hommes, les vergetures apparaissent essentiellement dans le haut et le bas du dos, et quelquefois sur le ventre et les fesses. Elles résultent souvent d’une prise ou d’une perte de poids brutale et importante, de la pratique trop intensive d’un sport (le plus souvent la musculation) ou d’un excès d’hormones.

Les différents types de vergetures

On croit souvent qu’il existe deux types de vergetures différentes. En réalité, les vergetures rouges et les vergetures blanches sont la même chose, mais à des stades d’évolution différents.

La première phase fait suite à la brisure de certaines fibres élastiques présentes à l’intérieur de la peau. À ce moment, une inflammation va se former au niveau des zones touchées par les fibres cassées. D’où la couleur plutôt rouge des vergetures. On parle alors de vergetures « immatures ».

Cependant, au fur et à mesure que la peau se régénère, les vergetures vont elles aussi cicatriser et l’inflammation va disparaître. Elles vont perdre leur couleur rouge violacée, pour devenir blanc nacré. On parle alors de vergetures « matures », car elles ont atteint leur stade d’évolution final.

Autrement dit, les vergetures rouges sont récentes, tandis que les vergetures blanches indiquent qu’elles sont là depuis plusieurs mois. Le temps d’évolution peut aller de quelques mois à quasiment un an.

Conseils pour éviter les vergetures

S’il n’existe pas de solution miracle permettant d’éliminer définitivement les vergetures, il existe des traitements vous aidant à les atténuer et à les prévenir. Ce sont ces derniers qui nous intéressent ici.

Pour prévenir les vergetures, vous pouvez vous procurer des crèmes et des huiles à appliquer sur les zones sensibles : ventre, seins, fesses, hanches et cuisses. Comme nous l’avons vu précédemment, certains moments de la vie sont plus propices à l’apparition de ces stries : la puberté et la grossesse. La peau est alors mise à rude épreuve. Les crèmes et les huiles vont permettre de l’hydrater, de la renforcer, de la rendre plus souple et plus résistante. Idem, si vous avez pris ou perdu brutalement beaucoup de poids.

Outre les crèmes et les huiles, des massages sur les zones sensibles permettent aussi de mieux préparer la peau et de la rendre plus souple et plus résistante. Si vous êtes enceinte, n’hésitez pas à masser délicatement votre ventre.

Pour des conseils plus poussés, un dermatologue saura répondre à toutes vos questions.

Les meilleurs traitements naturels pour enlever les vergetures

Nous vous conseillons de privilégier un traitement naturel. Ce type de produit utilise des principes actifs d’origine naturelle et non chimique. Ils sont plus sains pour la peau et notamment pour celles qui ont une peau sensible. Sachez qu’il existe des crèmes et des huiles hypoallergéniques et spécialement adaptées pour les peaux les plus sensibles. Évitez le plus possible les produits trop chimiques, mais également les huiles minérales et les huiles essentielles.

Pour vous guider dans votre choix, nous avons regroupé pour vous quelques solutions naturelles qui vous aideront à atténuer les vergetures à stopper leur développement.

Les crèmes anti-vergetures :

Le but de ces crèmes est d’hydrater votre peau, de la renforcer et de lutter contre l’inflammation. Elles utilisent pour cela des principes actifs issus de plantes. Il faut appliquer la crème en massant les vergetures afin qu’elle puisse pénétrer en profondeur la peau. Nous vous conseillons la crème Biosmose Institue Stretch Marks Repair. Vendue 75 €, elle agit en 5 actions : prévention des vergetures, réduction des vergetures, amélioration de l’élasticité de la peau, réduction des inflammations cutanées et dissimulation des cicatrices. L’une des meilleures crèmes anti-vergetures présente sur le marché.


Huiles contre les vergetures :

Les huiles s’appliquent comme les crèmes par petits massages. Elles ont l’avantage de ne pas contenir d’eau ce qui leur permet de pénétrer la peau plus rapidement. Veillez à choisir une huile végétale naturelle et proscrivez les huiles minérales et essentielles. Nous vous conseillons l’huile anti-vergetures Weleda Huile de Massage Vergetures. Vendue 14 € le flacon de 100 ml, cette huile est certifiée bio. Elle favorise la prévention, la réduction des vergetures en améliorant l’élasticité de la peau et sa tonicité. Elle est composée d’huile à l'amande douce, de jojoba bio, mais aussi de blé (sous forme de germes) naturellement riche en vitamine E et elle est enrichie en extrait d'arnica bio.


Autres :

Certains remèdes de grand-mère peuvent se révéler efficaces sur certaines peaux. Ce sont des traitements que vous allez pouvoir réaliser vous-même en achetant les ingrédients nécessaires. Voici notre sélection :

● Le jus de pomme de terre : il faut l’appliquer matin et soir en le laissant sécher sur la peau. Une fois qu’il est sec, vous pouvez rincer votre peau à l’eau froide.

● Le beurre de cacao : en l’appliquant comme une crème, il peut rendre la peau plus résistante et stopper l’évolution des vergetures.

● Avocat, citron et miel : mélangez une moitié d’avocat avec une cuillère à soupe de miel et une autre de jus de citron. Puis, appliquez la pâte sur les vergetures. Répétez l’opération 2 à 3 fois par semaine.

● Huile d’amande et de coco : le mélange de ces deux huiles est un excellent remède contre les vergetures et pour améliorer l’élasticité de la peau. Vous pouvez également mélanger une demi-cuillère d’huile d’amande douce avec une demi-cuillère de jus de citron et une autre de sucre. Appliquez ce mélange 2 à 3 fois par semaine.

Médecine esthétique et chirurgie

Comme nous l’avons souligné en introduction, les crèmes et les huiles vont aider à atténuer les vergetures, à stopper leur évolution et à les prévenir, mais en aucun cas ces traitements ne permettent de supprimer définitivement les vergetures.

Aucun traitement ne le permet. La seule solution si vous désirez effacer toute trace de vergetures consiste en une intervention médicale. Cependant, sachez qu’un tel choix doit se faire uniquement si vos vergetures sont devenues trop inesthétiques pour vous et vous handicapent. Il s’agit d’une solution plus onéreuse qu’une crème ou qu’une huile. De plus, il n’est pas exclu que des cicatrices soient visibles après l’intervention. Prenez le temps d’en discuter longuement avec votre médecin et votre dermatologue. Il existe 4 interventions possibles.

Les séances de laser :

Le laser est utilisé pour traiter différentes choses en dermatologie. Il peut effacer les tatouages, épiler définitivement des poils, éliminer les angiomes, les rosacées et autres rougeurs de la peau, dont les vergetures. Concernant ces dernières, le laser permet de réduire la rougeur des vergetures et peut même les supprimer. En général il faut passer par plusieurs séances de laser pour un résultat optimal.

Le peeling (dermabrasion ou microdermabrasion) :

Il consiste en une brûlure superficielle à l’acide. Cette technique a pour objectif d’effacer une trace de la peau en la brûlant et en favorisant la régénération de la peau. Le peeling est réalisé par des médecins qualifiés et les résultats sont généralement visibles après plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Il s’avère particulièrement efficace pour traiter les vergetures.

Les impulsions lumineuses LED :

Cette technique est relativement similaire au laser. Comme lui, la lumière pulsée utilise la chaleur concentrée pour effacer certaines traces de la peau, dont les vergetures. Il faut également passer par plusieurs séances avant d’observer les premiers résultats. Elle permet notamment de stimuler les fibroblastes et d’améliorer la production de collagène et d’élastine, rendant la peau plus solide et plus souple.

La chirurgie esthétique :

Finalement, si aucune des techniques précédentes n’a fonctionné, ou si les vergetures sont trop nombreuses et trop marquées, il reste la solution de la chirurgie esthétique. Elle se fait par injections locales ou en retirant la peau marquée par les vergetures. Elle est la solution la plus onéreuse et elle laisse une ou des cicatrices. Néanmoins, la chirurgie esthétique permet généralement de supprimer la totalité des vergetures.

Avant de choisir l’une ou l’autre de ces solutions médicales, renseignez-vous et demandez conseil à un dermatologue. Dans les cas les plus extrêmes, il est possible de bénéficier d’une intervention de chirurgie dite réparatrice ou reconstructrice. Cela induit une prise en charge à 100 % dans la plupart des cas.

Quel traitement choisir contre les vergetures ? Notre avis

Tout d’abord, vous devez distinguer les traitements préventifs de ceux qui doivent être appliqués lorsque les premières vergetures sont déjà là.

Certaines huiles et certaines crèmes sont spécialement indiquées pour prévenir les vergetures. Elles doivent être appliquées lorsque la peau est soumise à de fortes tensions (croissance, grossesse, régime…) ou si vous prenez des produits contenant des corticoïdes. L’objectif étant de renforcer la peau et de la rendre plus souple et plus à même de supporter des étirements.

Lorsque des vergetures apparaissent, il est conseillé d’essayer de les traiter dès le début, lorsqu’elles sont encore rouges et petites. De cette façon, le produit va plus facilement les atténuer et freiner leur évolution.

Nous vous recommandons de commencer par les crèmes et les huiles avant d’envisager une intervention de chirurgie esthétique (laser, peeling…). Si le traitement ne semble pas efficace, essayez-en un autre. Il faut savoir que chaque peau est différente. Une crème ayant un effet positif pour certaines personnes n’aura pas forcément le même résultat chez d’autres. Dans tous les cas, privilégiez les crèmes et les huiles naturelles.

Sachez également que toutes les vergetures finissent par devenir blanches et s’atténuent avec le temps. Les plus petites deviennent même invisibles après plusieurs années.

Où acheter un traitement maison contre les vergetures ?

Les pharmacies et les parapharmacies sont des endroits où vous trouverez un large choix de crèmes et d’huiles pour atténuer vos vergetures et les prévenir. Cependant, si vous désirez profiter des meilleurs prix et d’un plus grand choix de traitements maison, internet reste la meilleure solution. Plus précisément, la plateforme d’e-commerce Amazon a l’avantage de proposer l’un des plus importants choix de produits et des prix parmi les plus bas du marché.